Afin de mieux comprendre comment se passe un stage, voici une semaine type.
Le lundi, ouverture des portes , accueil des enfants et des parents et visite du théâtre. On se présente, on fait connaissance, on s’inspire et on s’imprègne de la scène.
Lorsque tout le monde est à l’aise, c’est parti pour quelques exercices afin d’apprendre à mieux se connaître. Nous faisons toujours une pause vers 10h30-11h dans le jardin afin que les enfants prennent leur collation ou on va se promener et donner à manger aux animaux dans le coin.
La pause étant finie, nous travaillons à des exercices d’improvisation et les élèves adorent inventer des scènes et se mettre en costumes.
Après la pause du midi qui se passe tous ensemble dans la cuisine dans une ambiance très conviviale ou dans le jardin, je teste un peu leur capacité sur scène sur base de petits textes.
On fait un break à 15h et c’est parti pour la lecture des textes et des scènes qu’ils vont présenter le vendredi après-midi devant les parents.
Le mardi, on commence à travailler les textes choisis la veille. On lit, on apprivoise les scènes, on répète ensemble. Je travaille par groupes de 2 ou 3 selon les scènes, ce qui permet aux autres de regarder le travail de mise-en-scène.
L’après-midi, pour se détendre, j’organise un atelier créatif qui se base selon le thème de la semaine. Parfois les élèves aiment peindre la future scénographie que l’on retrouvera sur scène le vendredi.
Le mercredi, on s’échauffe comme tous les matins et on travaille des exercices différents des autres jours. Ce qui est amusant, c’est de leur donner une image d’un personnage et ils doivent inventer toute une vie derrière cette image…Un métier, un âge, un prénom, des amis, des vacances.. Les enfants connaissent souvent déjà leur texte et je suis là pour les aider à se concentrer et à comprendre ce qu’ils jouent.
Je m’amuse à les mettre sur scène sans texte et je leur demande de faire des gestes, de répéter à haute voix ou tout simplement de m’expliquer avec leurs propres mots ce qu’ils doivent dire et d’un coup de baguette magique, c’est déjà dans leurs petites têtes.
Le jeudi , le stress monte un peu et la fatigue se fait ressentir. Alors…On fait une répétition générale le matin qui est parfois encore un peu hésitante. On va sur la plaine de jeux tous ensemble et on récite son texte…juste comme çà, sans intonation, on fait une “Italienne”.
Après la pause, on recommence et là, les étincelles se font ressentir, l’amusement aussi, et ça y est la confiance arrive et je le sens. Pour se détendre, l’après-midi, on termine l’atelier créatif. On le met de côté, ce sera une surprise pour le vendredi.
Le vendredi…C’est le grand jour! Les enfants sont stressés et surexcités en même temps. Afin que la représentation soit parfaite, nous faisons une répétition générale et là, je n’ai plus de doute, ça va être super! On prépare les costumes, la scénographie, les accessoires, la musique et la salle pour accueillir les parents. Le public s’installe, je fais une petite présentation qui résume la semaine et place aux artistes!